Cloche , Cloche de carillon
Musée de la Cloche et du Carillon
Cloche comportant une couronne ornée de rinceaux de fleurs et raisins. Autour de la couronne, petite frise de motifs trilobés (hauteur +- 1cm). Note de la cloche: La 5 (A 5) ? Elle est finement décorée : rinceaux de fleurs, frise de motifs architecturaux (hauteur : 12cm). l'inscription : FONDERIES DE F&A CAUSARD A TELLIN (Belgique) & A COLMAR (Alsace) se trouve au-dessus d'une frise de motifs géométriques (hauteur : 2cm). Sur le cerveau 6, 1 et La sont inscrits au marqueur noir. Les décors de cette cloche sont les mêmes que ceux des cloches :31-2-93-5/6/7/9/10/12/13/14. Cette cloche fait partie d'un carillon de 16 cloches (d'un poids total de 643 kg) de dimensions décroissantes, alignées sur deux poutres de bois parallèles. Ce carillon était placé dans la grande salle des grottes de Han-sur-Lesse, Belgique. Elle était reliée à un tambour mécanique qui, en tournant, déclenchait la sonnerie de l'une ou l'autre cloche en fonction du passage sur un ergot, suivant le principe d'une boîte à musique. Autrefois visible de tous, le carillon des grottes de Han-sur-Lesse se caractérise par un décor unique de ses cloches. Pour conserver la qualité du son, ce décor est réparti sur la cloche de manière équilibrée.
N° Inventaire :  31-2-93-1
Domaine :  Ethnologie   Art
Sous-domaine :  Musique
Dénomination controlée :  Cloche
Appellation :  Cloche de carillon
Auteur :  F&A Causard [Fonderie]
Matières :  Bronze [Technique: Moulé coulé]


Dimensions :  H: 46 cm
H: 47 cm
Datation :  1906 
Provenance géographique :  Europe, France, Alsace, Colmar, Fonderies F & A Causard : lieu de fabrication. Europe, Belgique, Province de Namur, Han-sur-Lesse, Grande salle des grottes : lieu d'utilisation.
Références :  Philippe Slégers, Il était une fonderie, Stavelot, 2004, p. 122. Malou Haine et Nicolas MEEUS (dir.), Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9ème siècle à nos jours, Liège, Mardaga, 1986, p. 81. CD:Doab par Jugalbandi trio (Fiorini - Sarkar - Beghin), track 6.